1-Avant de commencer la création des bases Bébé - Apprendre la création de Mode

1-Avant de commencer la création des bases Bébé

AVANT DE COMMENCER LA CREATION

Avant de commencer, il est très important d'expliquer brièvement les quatre étapes qui permettent d'obtenir un patron et de réaliser tous les éléments d'un vêtement, du plus grand au plus petit. La création de Base, la modification, le Patronage et le Placement. Ces quatre étapes sont, dans l'ordre, les suivantes :
- Création du fond de base
- Transformer le fond de base
- Fixation du patron sur le modèle transformé
- Placer le motif sur le tissu

INTRODUCTION:

Cette méthode de coupe à plat s'adresse aux personnes qui veulent apprendre à faire de lamode, aux débutants et aux personnes expérimentées qui veulent se perfectionner. La coupe à plat est une technique qui permet de diviser un patron de vêtement à partir de lignes sur papier.... Voici les bases fondamentales pour les enfants, du bébé à l'adolescent...


1. LES BASES

Nouveau-né
Bébé
Enfant
Junior

2. TRANSFORMATIONS DES BASES
3. LES VETEMENTS NOUVEAU-NÉ
4. LES MANCHES
5. LES COLS
6. LES JUPES
7. LES PANTALONS
8. LES DETAILS
9. ÉTAPES À SUIVRE POUR LA RÉALISATION D'UN MODELE
10. GRADATION


LISTE DES FOURNITURES
1 mètre ruban de 1,5 m
1 réglet - petite règle souple de 30 cm
1 réglet souple de 50 cm
1 règle plate métallique de 1 m
1 équerre graduée
1 compas
Perroquets ou pistolets
1 roulette à patron
1 poinçon
1 paire de ciseaux à papier
1 rouleau de scotch transparent
1 boite d'épingles très fines
2 ou 3 poids (objets lourds de petites dimensions)
crayons à papier secs
1 taille crayon
1 normographe
1 gomme

CONCLUSION
Un tableau des mesures est donné au début de chaque leçon pour les nouveau-nés, les bébés, les enfants et les juniors. Toutes les mesures sont exprimées en centimètres.
La première colonne de chiffres (jaune) indique la valeur du gradation entre chaque taille pour prise de mesures. Chaque texte est accompagné d'un croquis technique et d'un dessin du patron coupé en deux sur la droite.
La base corsage de l'Enfant est un tracé correspondant à une image du corps de celui-ci, toutefois centaines dissymétries (devant et dos par exemple) entrainant des méthodes de fabrication industrielle trop complexes, il est nécessaire de simplifier le tracé par rapport à la morphologie relie un symétrisant le plus possible les formes des bases. Les différences résultantes seront rééquilibrées par les élargissements. À partir des bases construites sur les mesures du corps, un élargissement sera dessiné de façon à tracer un vêtement avec le volume désiré. Dans chaque secteur (Nouveau-né, Bébé, Enfant, Junior), des élargissements différents seront proposés suivant le volume du vêtement en tenant compte de l'évolution du corps (Élargissement Fond de base, Robe-Chemise, Manteau, etc.).
Les valeurs d'élargissement proposées correspondent à un élargissement de base pour un vêtement classique. Ce sont des valeurs "minimum". Le ventre de l'enfant entraîne sur le tracé de la base corsage, une ligne de taille descendue sur le devant.
Les élargissements Fond de base et Robe-Chemise garderont ! Cette ligne de taille suffisante au bon aplomb du vêtement avec un volume classique. Dans l'élargissement Manteau, le ventre de l'enfant et la posture cambrée de celui-ci emportent vers l’avant l'aisance donnée sur le côté lors de l'élargissement. Ce phénomène oblige à une modification du devant qui doit être tracée avant l'élargissement lui-même. Cette modification appelée "bascule du ventre doit permettre, une fois réalisée, une bonne répartition de l'ampleur tout autour de la taille devant.

On trouvera un chapitre "Bascule du ventre" traitant des modifications à apporter aux modèles après élargissement suivant leur volume et leur découpe.